Menu
LE TOURISME VECTEUR DE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL. MOYEN JUDICIEUX DE RAPPROCHEMENT DES CIVILISATIONS ET DES HOMMES

Espagne / Tourisme Salon FITUR 44 ème édition 150 professionnels marocains du tourisme représentant toutes les régions 


Rédigé le Vendredi 26 Janvier 2024 à 09:01 | Lu 228 commentaire(s)

Les flux en provenance du marché espagnol enregistrent un chiffre record de 2,8 millions de touristes à fin novembre 2023 (soit +38% vs 2022), selon l’ONMT.
Cette année, le FITUR 2024 reflète la croissance du tourisme mondial, avec la présence de 152 pays et 806 exposants, soit 20 pays de plus qu’en 2023. En termes de chiffre d’affaires pour la ville de Madrid, ceci représente plus de 430 millions d’euros. De même, la fréquentation devrait passer à environ 150.000 visiteurs professionnels, entre mercredi et vendredi, et 100.000 visiteurs grand public, en fin de semaine.


Les principaux acteurs du tourisme marocains opérant sur les marchés ibériques étaient  au rendez-vous avec quelques 150 professionnels du tourisme de toutes les régions marocaines ainsi que la compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc. Pour cette édition, les régions de Tanger et de Ouarzazate sont mises à l’honneur sur un espace dédié de 130m2 qui met en avant les atouts de ces deux villes et leurs potentiels de développement.
 
  Selon le communiqué de l’ONMT, Le marché espagnol représente le premier en termes de croissance et de récupération des flux touristiques de l'année 2023. A fin novembre 2023, 2.8 millions de touristes espagnols ont visité le Maroc avec une augmentation de 38% par rapport à 2022.
 
Les capacités aériennes ont augmenté de 14% cet hiver 23-24 et les perspectives pour l’été 2024 font état d’une augmentation de 8% avec de nouvelles dessertes aériennes dès le mois d’avril prochain comme les ligne directes Saragosse-Fès ; Saragosse-Ouarzazate ; Murcia-Marrakech et Tenerife-Marrakech.
 
   Le fort déploiement de la marque Maroc lors de la 44e édition de FITUR est stratégique pour l’ONMT, dans la mesure où la péninsule ibérique, incluant les marchés espagnol et portugais, est la deuxième source de touristes étrangers vers le Royaume après la France, représentent un gisement considérable de touristes potentiels.
   Selon l’ONMT, ce sont 171,4 millions de voyages qui ont été réalisés en 2022 par les touristes espagnols, dont 16,1 millions à l’étranger. À noter que leur dépense moyenne quotidienne à l’étranger s’élève à 114 euros. Par ailleurs, 76% des flux proviennent de sept principaux bassins émetteurs espagnols. Il s’agit de Madrid, la Catalogne, l’Andalousie, Valence, Castille et Léon, la Galicie et le pays Basque.

Espagne  / Tourisme Salon FITUR 44 ème édition  150 professionnels marocains du tourisme représentant toutes les régions 
 IL est à savoir, notre notre confère, Yassine  Saber,  du journal Les Inspirations  ECO,  que parmi les cinq destinations préférées des Espagnols au Maroc, à fin novembre 2023, figure Marrakech, à hauteur de 46%. Elle est suivie de Tanger et Agadir, avec 12% et 8%, respectivement, alors que Fès et Casablanca captent chacune 5% de ce marché.
 
 En termes de chiffres, les arrivées comme les nuitées ont affiché une évolution à deux chiffres entre novembre 2019 et novembre 2023 sur ce marché, classé troisième des principaux pays émetteurs en termes de croissance. Dans ce sens, les arrivées espagnoles aux postes-frontières à fin novembre 2023 ont totalisé plus de 1,182 million de touristes étrangers de séjour (TES), soit un taux de croissance de 50% par rapport à 2019. S’agissant des nuitées cumulées, elles se sont établies à 913.441 nuitées, (+14% par rapport à 2019).

  Côté aérien , Le nombre de sièges en hausse en été . Cette capacité est appelée à évoluer pour se situer à 1,542 million de sièges durant l’été 2024 grâce au lancement de quatre nouvelles routes aériennes, notamment Zaragoza-Fès, Zaragoza-Tanger, Murcia-Marrakech et Tenerife-Marrakech. À cela s’ajoute la consolidation du Bilbao-Marrakech. Pour rappel, 53% de la capacité Maroc est assurée actuellement par Rayanair, le reste étant partagé par la RAM, Air Arabia, Iberia, Vueling, Binter, Volotea et Air Europa.
 
   IL est à savoir que chaque année, le roi Felipe et la reine Letizia inaugurent la Foire internationale du Tourisme (FITUR). Mercredi 24 janvier 2024, ils étaient accompagnés de la présidente du Congrès des députés, Francina Armengol et du président du Sénat, Pedro Rollán, pour effectuer cette visite.  Don Felipe et Doña Leticia ont commencé leur traditionnelle marche inaugurale depuis la porte nord de l'Ifema, pavillon 10, accompagnés d'autorités telles qu'Isabel Díaz Ayuso, présidente de la Communauté de Madrid et Juanma Moreno, présidente de la Junta de Andalucía.

  Cette nouvelle édition, qui a l'Équateur comme pays partenaire , accueille 9 000 entreprises et entités participantes, ainsi que 96 représentations officielles de 152 pays maximum. Au total, le salon du tourisme accueille 806 exposants, soit 7% de plus que lors de l'édition précédente.
 
  Il est à souligné la présence du président équatorien, Daniel Noboa , lors de son premier voyage officiel à l'étranger depuis son entrée en fonction il y a deux mois, compte tenu du climat d'insécurité dans lequel est plongé le pays sud-américain en raison de la confrontation entre l'armée et les bandes du crime organisé.


MED RIAL








Partager ce site